lundi 15 octobre 2007

Claudia : quel est le sens de la vie ? Pourquoi vivons-nous sur terre ?

Sylvain : hé bien, pour une première question, on commence fort !
Bon, pour les lecteurs, je voudrais que vous sachiez qu'à chaque réponse à une question sera précisé chacun des points de vue des 3 voies. Si au début les réponses paraissent complexe, il est probable qu'à force de lire la suite du blog, vous pourrez appréhendez plus complètement les principes que j'énonce. En cas de questionnement fort, vous pouvez toujours poster une réponse au blog en cliquant sur la petite enveloppe de chacun des posts.

Alors du point de vue physique / mental, il y a peu de réponses a cette question,
La seule chose que je peux te dire c'est que ton mental est né avec ton corps physique
et qu'il est fort probable qu'il mourra avec lui.
En ce sens, la mort l'effraie énormément et est une hypothèse insupportable mais, peut-on lui en vouloir ? Il joue un de ces rôles qui consiste à protéger l'intégrité de ton corps physique.
Le problème avec ça c'est qu'il te harcèle de remarque du style "ne fais pas ca ou tu vas avoir mal, ne fais pas ceci car c'est impossible ..." bref le mental passe son temps à te limiter au connaissances de la science (remarque bien qu'un enfant ose tout jusqu'à ce qu'on le limite, ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, ca fait juste dire que les limites sont un conditionnement. Mais peut être auront nous l'occasion dans une nouvelle question de parler des limites, c'est en tout ca transversale à notre réflexion.
Le sens de la vie pour le mental est donc plutôt le sens de la survie, remarque bien qu'en dehors de manger, dormir travaille et se reproduire afin d'assurer la survie de l'espèce le physique se pose là peu de question philosophique !

Hypothèse spiritualiste maintenant : le sens de la vie est un apprentissage, une sorte de grande école.
Pour les spiritualistes nous sommes une âme en développemental qui apprends de vie en vie, car bien sur la réincarnation est de mise dans cette vue des choses, a s'améliorer , à se perfectionner dans le but ultime d'accéder à la divinité.
Ainsi, chaque expérience obéirait à la règle de la leçon. Dans cette hypothèse, chacune de nos actions fait partie d'un plan préétabli avant chacune de nos incarnations qui doit nous mener
à vivre toutes les expériences possible de ce monde (et des autres d'ailleurs !). Dans cette vision, nous aurions aussi une sorte de dette ou karma qui pourrait nous suivre de vie en vie
Ainsi si tu as volé un jour alors tu seras volé afin de savoir ce qu'est l'expérience du vol vu sous le point de vue du voleur et du volé.
Tu peux être riche dans une vie et très pauvre dans l'autre si cela aide à ta réalisation de l'expérience.
Dis comme cela, ca parait très cruel et très dénué d'émotions mais en fait vivre toutes les émotions fait aussi partie du plan visant à t'amener à ta divinité.
Pourquoi vivons-nous sur terre ? Pour les spiritualistes la terre est un champ d'expérience privilégié pour les âmes. Cette terre serait une des rares planètes de l'univers à posséder le libre arbitre, c'est à dire à posséder la capacité de choix. Cette possibilité étant à l'infini le champ d'expérience car il n'y as plus de règles du jeu.
Plus de contact avec une sorte de commandeur qui nous donnerait les règles qui formateraient nos vies (les religions tentent pourtant cela)

Dans l'hypothèse divine, celle qui consiste à dire que nous sommes des dieux qui s’ignorent, nous avons accepté en tant que parcelle de l'énergie universelle (je préfère ce terme à dieu car c'est moins réducteur !)
De s'incarner sous de multiples formes et de multiples planètes pour donner à l'énergie universelle la possibilité d'accumuler à travers nous tout un champ d'expérience.
A une époque très lointaine à l'échelle humaine, nous avions la possibilité de communiquer avec notre part de divinité et la part de divinité de tous les individus de la planète, nous étions ce qu'on appelle un synode.
Mais un jour des énergies négatives ont brisées la grille énergétique qui entourait la terre et permettait ces contacts. Depuis peu la grille a été recréée mais peu importe pour le moment, le principal a savoir c'est que l'énergie universelle a, au travers de chacun d'entre nous connu toutes les expériences suffisantes mais nous continuons à nous réincarné comme par "reflexe". Dans l'hypothèse divine, nous devons nous souvenir que nous sommes une parcelle de l'énergie universelle. Qu'à ce titre, nous avons pouvoir de création sur le monde de la matière, notamment. Notre pensée créent ce monde mais nous y reviendront.
Le sens de la vie dans l'hypothèse divine est désormais de révéler l'énergie universelle dans la matière, de reprendre nos droits de créateur et créé un monde de paix et d'amour universelle dans laquelle nous jouirons de notre possibilité d'incarnation comme de celle d'être la volonté divine en action, le "danseur dans l'argile".

Claudia: Quel est alors le sens de la vie, apprendre des leçons ou se rappeler de notre nature véritable, de révéler Dieu dans la matière ?

Sylvain : Ca Claudia, c'est un paradoxe que l'on retrouvera dans chacune des questions, je ne pense pas être là pour privilégier une hypothèse ou une autre mais pour proposer des choix face à ce que j'ais pu apprendre.
Aucune hypothèse n'est moins valable que les autres, à chacun de choisir par son libre arbitre ce qui lui convient. La Vérité avec un grand V doit être un mélange des 3 !

Claudia : Pourquoi sommes nous de plus en plus nombreux ?

Sylvain : tu veux certainement dire, pourquoi si nous nous incarnons sans cesse, sommes nous plus nombreux ?
Physiquement : parce que nous nous reproduisons beaucoup
Spirituellement : parce que notre planète est un tel champ d'expérience qu'elle attire beaucoup d'âme de l'univers
Divinement : parce que l'énergie universelle nous envoie de plus en plus d'être de lumière (aux travers des enfants indigos ou autre) pour nous permettre d'avoir la possibilité de révéler notre nature.

Dans l'hypothèse spirituel et divine, notre monde est "protégé" par décret divin du fait de la possibilité de ces êtres à utiliser leurs libres arbitre ainsi même l’énergie universelle ne peut agir directement sur nous. (ca c'est pour ceux, nombreux qui peuvent se dire mais si Dieu est tout puissant, il peut changer tout cela d'un claquement de doigts !)