jeudi 25 octobre 2007

Le destin .....

Claudia : Avons nous un destin défini d'avance ?

Sylvain : Grande question qui en soutend une autre , ou est la place du libre arbitre dans le destin ?

Dans la voie du mental, la notion de destin n'existe pas mais celle de la culpabilité oui. Je m'explique : le mental sais que tu as besoin d'énergie et pas seulement de nourriture pour vivre. Pour capter cette énergie qui maintient ton corps en vie, le mental ne connaît que les "jeux de pouvoir" (je mets ça demain dans un autre blog ) et il va usez de "si tu fais ça , tu auras ça ..." et le mental te soufflera ce qui est "bon" pour toi et qui lui permet de te contrôler. Bref , pas de destin pour lui, que du contrôle !

Dans le monde spirituel, bien sur c'est très différent, ici la loi du Karma existe, chaque action entraîne une réaction et parfois sur plusieurs vies. Dans cette vision du destin nous jouons tous un rôle, je m'explique : En dehors du temps, nous avons choisi les expériences que nous voulions vibrent dans notre prochaine vie, nous avons dès lors choisie nos parents, notre milieu, notre mode de vie en fonction de la probabilité de vivre les évènements qui réduirait notre dette karmique tout en nous faisant vivre de nouvelles expériences. C'est un peu comme un jeu de rôle ou un jeu vidéo où chaque joueurs connais à l'avance la trame de l'histoire et doient se sortir de l'aventure qui l'attends. C'est un peu abrégé comme explication mais en gros notre vie c'est une sorte de grande pièce de théâtre ou les acteurs bien qu'aillant la capacité d'improviser les textes ne peut agir sur la trame général de la pièce. Dans cette pièce , un joue le rôle de la mère, un autre le père, un autre le méchant, un autre le gentil, un autre le frère . En plus de ces rôles, nos corps sont marqués génétiquement pour avoir un caractère qui , modelé avec les autres acteurs aussi, sera le plus à même de nous amenés droit vers nos expériences décidées à l'avance dans notre "réflexe de réincarnation"....

Sur la voie divine ; nous sommes co-créateur de ce monde et donc créateur de notre propre destin, nous pouvons changer de rôle, modifier notre caractère car nous savons qu'il n'est qu'une illusion , une couche sur notre Vrai Nature. Nous pouvons alors changer notre destin .

Nous pourrions faire un synthèse et une image entre la voie spirituelle et la voie divine en utilisant l'analogie d'un GPS.
Notre partie divine en nous a détermine le point final de notre route et peut déterminer les points d'étapes les plus à même à nous mener par les expériences souhaités. La voie spirituelle est comme le programme du GPS qui détermine la route la plus courte (le destin est la route) pour nous mener au étape et au point d'arrivée. Notre libre arbitre spirituel permets bien sur de modifier la route en cours de route mais sitôt que nous nous laissons déborder par nos rôles et l'illusion du quotidien, le programme spirituel recalcule la route et vous mène inexorablement vers la prochaine étape. On a là l'impression que le destin est immuable MAIS notre partie divine, peut changer l'issue de ce destin, modifier l'arrivée de la route et le programme spirituel suivra. toute la question est comment reprogrammer l'arrivée de la route sur le GPS. Ce blog nous donnera certainement plusieurs pistes !