mercredi 17 octobre 2007

Claudia: Admettons que nous sommes tous Dieu, le créateur existe t'il alors ?

Sylvain: Ta question est la encore très vaste, je vais tenter d'y répondre en parlant de celui que tu appelle "Dieu" sous les 3 voies.

Pour la voie Mentale, Dieu est une "hypothèse limitante" je dirais ; je sais que je peux choquer en disant cela. Effectivement, notre mental qui cherche a prendre le dessus sur nous , pour mieux nous préserver croit'il !, utilise tout ce qui est "éducation" pour nous limiter. De ce point de vue, notre éducation religieuse est un outils formidable pour lui. Pour le mental "Dieu" est ce qui lui permet de te souffler des phrases comme "fait cela et Dieu te bénira" mais "Ne fait pas ça ou Dieu te punira". Bref la plupart des religions introduisent au travers du concept de Dieu, les notions de bien et de mal. Ces notions ont toujours été utilisées par les puissants de ce monde pour nous contrôler sous prétexte d'agir pour Dieu voir même au nom de Dieu pour ce qui est du passé et des croisades par exemple.
Mais je m'éloigne là du mental, je voulais juste dire que "Dieu" tel que appris par le mental est un moyen pour lui d'agir sur nos comportements en nous empêchant de dépasser la encore nos limites sous prétexte de moral.
Je ne dis pas là qu'il ne faut pas de morale et que tout est acceptable, je dis juste que cela ne doit pas être un facteur limitant de notre développement personnel.

Du point de vue spirituel, Dieu est le créateur du ciel et de la terre pour les chrétiens, le tout puissant , l'omniscient, l'omnipotent ...... bref il est un être illimité pouvant et décidant tout sur tout. Dans le monde spirituel, il est souvent représenté comme étant le Père aimant ses enfants, ou descendants, que nous sommes. Il nous permets à travers l'apprentissage de la vie physique et à travers nos multiples incarnations de devenir son égal. Cependant dans l'hypothèse spirituelle traîne encore une notion de "nécessité d'obéissance absolue" à ces commandements, ordres ou leçons données au travers des religions et si nous obéissons sagement alors nous pourrons avoir recours à ces soins sans quoi tant pis pour les conséquences. Nous devrons alors nous résilier à accepter et pardonner chacun des malheurs qui nous tombent dessus comme étant la conséquence de nos mauvaises actions.

Du point de vue divin, nous sommes effectivement tous Dieu ( je répète que je préfère le terme d'énergie universelle pour le qualifier car c'est moins limitant que de, par exemple, se représenter Dieu comme un vieille être humain à barbe blanche ! ). Soyons logique dans ce raisonnement divin. Si dieu est partout, s'il voir tout, s'il est illimité, alors, il est en toutes choses, dans chaque atome de notre corps aussi, ainsi dire que nous sommes Dieu n'est plus une hérésie mais une simple déduction . Dans l'hypothèse que j'appelle divine, nous sommes nous, les créateurs de notre environnement, de ce monde. Nous sommes responsables de nos pensées et c'est elles qui créent la grande majorité de ce qui nous arrivent car n'oublions pas que nous sommes tous, humains, en interaction, et que mes pensées agissent sur mon environnement mais aussi sur celui des autres. Cela introduit bien sur une grande notion de responsabilité que beaucoup rejette préférant la fatalité à la résultante de leurs pensées ou de celles des autres. Nous aurons l'occasion de reparler de destin car certaines lignes de nos vies sont écrient à l'avance et sans prendre conscience de notre possibilité divine d'intervention, nous subissons parfois des choses bien lourdes sous prétexte d'expériences.

Claudia pour répondre d'un trait à ta question, je dirais que chaque particules de cette univers énergétique infini est créatrice à son échelle, tout cela ne fait qu' UN créateur mais restons à notre échelle et soyons déjà créateur de notre vie.